La liberté d'entreprise, une perspective de droit comparé – Belgique
Ce document s’intègre dans une série d’études qui, avec une perspective de droit comparé, visent à faire une présentation de la liberté d’entreprise dans différents ordres juridiques. Après avoir expliqué le droit positif et la jurisprudence d’application, le contenu, les limites et la possible évolution de cette liberté sont examinés. La présente étude a pour objet le cas de la Belgique. La liberté d’entreprise a pour équivalent la liberté d’entreprendre en droit belge. Elle n’a pas été pas été consacrée par la Constitution, mais la Cour constitutionnelle s’est déclarée compétente, en s’appuyant sur les articles 10 et 11, pour contrôler la validité d’une loi qui créerait une rupture d’égalité au regard de cette liberté. Elle a en outre valeur de loi spéciale et s’impose aux entités fédérées, tandis que la Cour de cassation a reconnu qu’il s’agissait d’un principe d’ordre public.
Ce document a été rédigé par Prof. Dr Antoine VANDENBULKE, professeur de droits économique, européen et comparé à l’École de Droit de l’UMONS-ULB, à la demande de l’Unité « Bibliothèque de droit comparé », Direction générale des services de recherche parlementaire (DG EPRS), Secrétariat général du Parlement européen. L’auteur souhaite remercier Prof. Dr. Anne-Emmanuelle Bourgaux et Dr Guillaume Grégoire pour leurs relecture et remarques pertinentes.
Otros estudios sobre el tema:
- La libertad de empresa, una perspectiva de Derecho Comparado - México.
- La liberté d'entreprise, une perspective de droit comparé – Suisse.
- Freedom to Conduct a Business, a Comparative Law Perspective - United States of America.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Los comentarios son responsabilidad exclusiva de su autor. Se reserva el derecho de eliminar cualquier comentario contrario a las leyes o a las normas mínima de convivencia y buena educación.