Acaba de publicarse la obra "Eléments d'histoire du droit international privé", de Bertrand Ancel, profesor emérito de la Universidad París II Panthéon-Assas, especialista el Derecho Privado Comparado y Derecho Internacional Privado, y publicada por Editions Panthéon-Assas Paris II.
Cet ouvrage dessine le parcours – de l’Antiquité gréco-romaine à la première moitié du XXe siècle – d’une discipline dont l’histoire demandait d’être revisitée. Les grands travaux en langue française d’Armand Lainé, d'Eduard Maurits Meijers et de Max Gutzwiller sont antérieurs à la deuxième guerre mondiale ; ces magnifiques synthèses qui obéissaient aux problématiques de leur époque méritaient d’être relayées, mais il eût été trop téméraire de prétendre les renouveler et les égaler sans que soit d’abord réveillé l’intérêt pour l’étude de l’histoire du droit international privé ; c’est à ce préalable que s’est vouée l’ambition qui a présidé à la réunion de ces Éléments.
Issu d’un enseignement qui a débuté avec le présent siècle, l’ouvrage s’adresse naturellement à tous les international privatistes soucieux de consolider leur expertise de la matière ; il est aussi et en particulier et au premier chef, destiné aux étudiants de Master à qui il offre un appui secourable, en complément des leçons de droit international privé qui leur sont dispensées. Articulant les données positives – essentiellement jurisprudentielles – et les constructions doctrinales, la démarche historique restitue l'expérience ; elle vient rattacher les différents moyens aujourd'hui rangés dans la panoplie du droit international privé, aux circonstances particulières et concrètes qui en ont, dans le passé, déterminé soit l'apparition, soit l'évolution. Pour la compréhension d’une discipline souvent redoutée en raison de son apparente complexité et de ses indéniables subtilités, renouer de cette manière avec le fait est d'autant plus nécessaire qu’ont été puissants et variés les efforts qu'une doctrine, consciente de sa fonction, a inlassablement prodigués en vue d’ordonner et systématiser la matière. L'histoire est ici encore plus qu'ailleurs l'antidote du dogmatisme et l'indispensable auxiliaire de qui entreprend de connaître le droit international privé d'aujourd'hui.
Le lecteur découvrira ainsi, ponctuant la présentation des états successifs de la théorie et de la pratique, les décisions judiciaires les plus importantes et les commentaires doctrinaux les plus significatifs.
Ficha técnica:
Bertrand Ancel
Eléments d'histoire du droit international privé
Éditions Panthéon-Assas (Collection Essais)
1re édition, Paris 5/2017
624 pages - 30€
ISBN : 979-10-90429-86-4
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Los comentarios son responsabilidad exclusiva de su autor. Se reserva el derecho de eliminar cualquier comentario contrario a las leyes o a las normas mínima de convivencia y buena educación.